1989-1995 CNP ASSURANCES

Filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la CNP est leader en France pour l’assurance vie. Grâce à la puissance de ses réseaux, la CNP a connu une forte croissance : 10 MdF à 120 MdF, l’amenant à exploiter la plus importante configuration du mainframe Bull GCOS8.

Production informatique de 110 pers. Budget 600 MF.

Yves Jacquin-Ravot a intégré CNP Assurances et le groupe Caisse des Dépôts en 1989 en tant qu'ingénieur méthodes. Après avoir évolué vers des fonctions d'ingénieur logiciel, il a contribué à l'élaboration du schéma-directeur de la CNP, puis a rejoint la direction de la production informatique pour élaborer l'architecture technique et le plan de transformation. Il a été également correspondant sécurité auprès d'Informatique CDC et Président du club des utilisateurs des solutions de secours Bull dont la CNP était le client de référence.

Adjoint au Directeur de la Production Informatique - RSSI    12/1992 – 12/1995

Bras droit du Directeur de la Production, j’ai instruit pour lui les dossiers stratégiques tout en jouant un rôle de facilitateur auprès des équipes dans le programme de transformation du mainframe vers des systèmes ouverts.

  • Management du secteur Normes Plans & Sécurité. 10 collaborateurs
  • Négociation des contrats et préparation des Comités Informatiques pour la DG
  • Habilitation d’HP par la CDC comme fournisseur stratégique
  • RSSI auprès du GIE Informatique de la CDC Caisse des Dépôts et Consignation
  • spécification d’un système distribué de gestion de droits. Animation et négociation du plan d’actions. Reporting fonctionnel et hiérarchique. Audits.
  • Automatisation des opérations mainframe : assistance des exploitants à la mise en place d’une rétro-documentation, d’une supervision applicative, …
  • Rationalisation du secours informatique : définition d’une nouvelle stratégie pour le secours informatique et réalisation de toutes les étapes jusqu’au test réel de la plus grosse configuration en Europe. En parallèle, bascule de la production vers un nouveau datacenter.

Architecte logiciel    08/1991 – 11/1992

Rattachement à une équipe de 5 architectes et CP pilotée par le nouveau DSI de la CNP pour réaliser des projets préparatoires à un nouveau SI :

  • Editique : spécification d’un progiciel de gestion des éditions annuelles et CP.
  • Actuariat : développement et migration vers FOCUS d’une application APL/IBM
  • DWH TERADATA : évangélisation, conduite du projet de mise en place et design d’un nouveau DWH
  • Proof of concepts : participation ou pilotage de plusieurs prototypes pour illustrer des concepts du Nouveau SI, notamment un bus de services objet et un outil de modélisation d’objets métiers

Ingénieur méthodes    11/1989 – 07/1991

En couveuse au sein de la Direction Méthodes de la CDC de 16 personnes, assistance d’environ 15 chefs de projets et acquisition des méthodes de développement des SI de gestion. Support sur les méthodes de conception Merise et outils associés MEGA, PMW, évaluation des coûts