1998-2006 Bouygues Telecom

En 1996, Bouygues Télécom a ouvert en tant que 3ème opérateur la commercialisation du forfait mobile. Afin de croître rapidement, la stratégie a été de mettre en place des SI séparés par segment client, entraînant la constitution d’une DSI de plus de 600 collaborateurs et des problématiques ultérieures d’urbanisation. Rattaché à la cellule centrale d’architecture depuis sa création en 2000 par le futur DSI, Yves Cazeau. Délégué ensuite sur des sujets de confiance nécessitant une forte vision architecturale et un pilotage serré.

Yves Jacquin-Ravot a rejoint le groupe Bouygues Telecom en 1998.


 

Architecte d’Entreprise - 3,5 ans

Introduction dans la culture informatique de Bouygues une vision plus forte des données, conduisant à un rééquilibrage global du SI et le souci d’intégrer les exigences de production dans les projets.

  • Animation transverse de la communauté des experts techniques
  • Plans stratégiques à 3 ans, notamment Sécurité, Commerce, Achats : création et mise à jour
  • Cadrage ou validation d’environ 50 évolutions d’architectures télécom
  • Animation d’ateliers stratégiques sur l’IT dans les télécoms en partenariat avec les fournisseurs clés : ACCENTURE, CAP, EMC², HP, IBM, Microsoft et SUN. Ces travaux ont permis au CIO de clarifier la stratégie IT et de découpler les systèmes commerciaux.
  • Framework d’Architecture : initialisation du premier modèle d’information au niveau de l’opérateur et mise en place d’un zoning pour le SI avec des motifs technologiques adaptés.

Responsable méthodes et qualité – RSSI - 2 ans

  • ISO9001 : certification de la direction SAV grand-public après suspension par l’AFAQ (2006)
  • Stratégie Secours Informatique : mise en place et management sur une longue période du comité d’architecture sécurité et secours. Négociation des niveaux de reprise avec les métiers
  • RSSI du SI Commercial. Audits internes. Animation de la revue de direction sécurité DSI.
  • CMMI : promoteur de ce modèle auprès de la DSI qui l’a adopté pour répondre aux exigences de la DG en termes d’amélioration de l’efficacité

Manager de transition – Ingénierie production informatique - 11 mois

La culture du groupe Bouygues était très forte sur le projet mais insuffisante sur le pilotage de services et la production informatique.

  • Mission de conseil auprès du DSI pour l’organisation de la production informatique
  • Transition de mise en place du responsable et création d’un nouveau secteur d’ingénierie avec recrutement des collaborateurs et pilotage des projets : supervision, sauvegardes, … 15 personnes.

Responsable de domaines études - 2,5 ans

A 3 reprises, responsable d’équipes de développement. 3 à 8 personnes tout en étant membre du comité central d’architecture

  • Développement du système de gestion des identités et des droits, basé sur les technologies Microsoft
  • SI Gestion de la fraude : établissement du schéma directeur et passage de l’an 2000 du progiciel
  • Bus d’Enterprise : en tant que membre de la pépinière Nouveau SI, participation au design du nouveau SI et réalisation d’un prototype EAI avec WebMethods, SAP…